02 conseils pour améliorer la productivité des équipes

Bureau

Certaines méthodes comme les primes ou les gratifications salariales peuvent constituer une motivation pour optimiser la productivité des équipes de travail au sein d’une entreprise. Cependant, il est important de savoir si ces solutions sont toujours aussi efficaces. Suivez quelques recommandations pour booster la productivité des équipes.

Un cadre de travail bien aménagé

L’obtention de meilleurs résultats chez vos employés nécessite certains détails clés très importants. La première action à laquelle il est primordial de penser est sans doute l’espace de travail. En réalité, le local dans lequel vos employés sont amenés à passer toute la journée, à réfléchir et à sortir des idées innovantes doit être irréprochable.

 Pour mieux optimiser la productivité des équipes, un bel aménagement de bureaux s’impose. Les collaborateurs ont besoin d’un cadre relaxant et à ce titre, l’aménagement des locaux dans un style open space peut être très bénéfique. Opter pour un aménagement de ce type peut avoir un impact positif sur la productivité de vos collaborateurs.

En réalité, ce type d’aménagement de bureau donne accès à un cadre de travail collectif au sein duquel les différents bureaux sont installés sur un seul plateau. Les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons et sont donc ouverts. Cette initiative permet aux collaborateurs de se voir, afin de communiquer efficacement entre eux. 

De même, pour améliorer la productivité des équipes, vous pouvez prévoir une salle de pause pour vos collaborateurs. Celle-ci peut disposer de certains jeux comme le pingpong ou les tables de babyfoot. Si l’aménagement est bien fait, les résultats ne seront que positifs. 

Aménagement bureau

Connaitre les forces et les faiblesses de chaque membre

De votre posture de leader, il est très important que vous puissiez identifier les forces, ainsi que les faiblesses de chacun de vos collaborateurs. La maitrise de ces différents aspects de chacun des membres de votre équipe, permet de faire ressortir le meilleur de chacun d’eux et d’optimiser la productivité de l’équipe. Une fois le potentiel de chaque membre libéré, la motivation sera le seul leitmotiv au sein du collectif. 

Les résultats s’en suivront et la productivité sera positivement affectée. Il est important de savoir que chaque personne détient des talents qui doivent éclore. Si vous arrivez à repérer les potentialités, ainsi que les limites de chacun de vos collaborateurs, cela vous permettra de répartir convenablement les différentes tâches. 

Une fois cet exercice réussi, vous obtiendrez des collaborateurs motivés, prêts à accomplir de grandes choses. Pour parfaire ces différentes actions, il vous faut être à l’écoute de chacun de vos collaborateurs. Vous devez tenir compte de chaque remarque qui sera faite. Il faudra aussi être très bon observateur.  

Il est à noter que l’écoute et l’observation ne riment pas avec surveillance. Ne donnez pas l’impression à vos collaborateurs, que vous êtes une sorte de geôlier. La communication apparait alors comme une arme très efficace pour booster la productivité de votre équipe. Le but de tout ceci est de laisser un héritage d’autonomie, et de performance à chacun de vos collaborateurs. 

En procédant ainsi, vous parviendrez à créer un environnement qui favorise le partage de connaissances. Les employés auront plus de facilité à partager leurs erreurs, pour ainsi les corriger et en sortir gagnants.