De nos jours, la métallurgie est partout, et l’industrie qui en découle demeure importante tant sur le plan économique, stratégique et technologique. Elle ne se réduit pas à la simple exploitation de l’acier. On la retrouve également dans les alliages spéciaux pour l’aéronautique, l’électronique, le bâtiment ou l’automobile. Et Ceci, sans compter l’utilisation que nous en faisons dans notre vie quotidienne.
Métallurgie : que comprendre ?
La métallurgie est l’ingénierie des matériaux qui étudie les propriétés physiques et chimiques des composés intermétalliques, des éléments métalliques et des mélanges d’alliages. La métallurgie fait référence à la fois à la science et à la technologie des métaux. C’est-à-dire à la manière dont la science est appliquée à la fabrication des métaux et à l’ingénierie des composants métalliques utilisés dans les produits industriels et de consommation. Si vous voulez en savoir plus sur la métallurgie, notez qu’elle est différente du métier de Minecraft. Le travail des métaux dépend de la métallurgie de la même manière que la médecine dépend de la science médicale.
Les différentes composantes de la métallurgie
La métallurgie chimique et la métallurgie physique sont deux grandes divisions de la discipline de la métallurgie. La métallurgie chimique traite de l’oxydation et de la réduction des métaux, ainsi que des propriétés chimiques des métaux. L’extraction des métaux, le traitement des minerais, l’électrochimie, la thermodynamique et la détérioration chimique sont autant d’activités dont s’occupe la métallurgie chimique. La métallurgie physique, quant à elle, s’intéresse aux propriétés mécaniques, aux qualités physiques et aux performances physiques des métaux. La cristallographie, la caractérisation des matériaux, la métallurgie mécanique, les transitions de phase et les mécanismes de défaillance font tous l’objet de recherches en métallurgie physique.
Comment la métallurgie est-elle utilisée pour la production ?
La métallurgie traite de la fabrication de composants métalliques destinés à être utilisés dans l’ingénierie ou les produits de consommation dans l’ingénierie de production. Cela comprend la fabrication d’alliages, le traitement thermique et le traitement de surface des produits. L’utilisation des échelles de dureté Rockwell, Vickers et Brinell pour déterminer la dureté du métal est une pratique standard qui permet de mieux comprendre l’élasticité et la plasticité du métal pour diverses applications et processus de fabrication.
Le travail du métallurgiste consiste à trouver un équilibre entre les attributs des matériaux tels que le coût, le poids, la solidité, la ténacité. Il prend également en compte la dureté, la résistance à la corrosion, la résistance à la fatigue et les performances en cas de températures extrêmes. L’environnement opérationnel doit être soigneusement pris en compte afin d’atteindre cet objectif. La plupart des métaux ferreux et certains alliages non ferreux se corrodent rapidement dans un environnement d’eau salée. Les métaux exposés à des environnements froids ou cryogéniques peuvent passer du stade de la ductilité à celui de la fragilité, perdant leur dureté et devenant plus fragiles et sujets aux fissures. La fatigue du métal peut se produire lorsque les métaux sont soumis à une charge cyclique régulière. Les métaux qui sont soumis à une tension constante à des températures élevées peuvent se déformer.