Reprise d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Reprendre une entreprise est une démarche qui consiste à attribuer la gestion d’une entreprise à un repreneur. Ce dernier a la possibilité d’acquérir la totalité ou une partie des actifs et des activités de ladite entreprise. Bien que la reprise d’entreprise possède plusieurs avantages, elle n’est quand même pas à l’abri des risques et inconvénients. Cet article vous en dira plus.

Reprendre une entreprise: les avantages

La reprise d’entreprise présente une kyrielle d’avantages aussi bien pour le repreneur que pour le cédant. Avant tout, retenez que la reprise d’entreprise peut constituer un levier pour une entreprise qui jadis avait connu une faillite économique. En effet, avec les nouvelles stratégies et techniques qui seront mises en place par le repreneur, l’entreprise à reprendre pourra de nouveau décoller. Par ailleurs, le repreneur à l’avantage de ne plus commencer à zéro. Il n’aura plus à réfléchir, à se demander dans quel secteur se lancer ni à mettre les bases, puisque l’entreprise existe déjà. Aussi, il faut noter que la clientèle, le réseau fournisseur de même que les partenaires de l’entreprise sont déjà établis. Ainsi, le repreneur n’aura plus à se casser la tête pour trouver des clients ou des partenaires d’affaires.

En ce qui concerne le cédant, il a l’avantage d’aller à  la retraite après avoir réalisé une plus-value conséquente. Mieux, il pourra partir à la retraite avec la garantie que son entreprise va continuer par fonctionner.

Reprise d’entreprise : risques et inconvénients

La reprise d’entreprise malgré ses nombreux avantages, présente aussi des inconvénients. Avant de lancer le processus de reprise d’entreprise, le repreneur doit se poser la grande question : quelle affaire reprendre ? Et il lui faudra être vraiment actif pour gagner les bonnes affaires puisque les repreneurs d’entreprise sont vraiment nombreux. Par ailleurs, le repreneur, après la reprise d’entreprise, peut être  confronté à un problème de matériel. C’est-à-dire que le matériel peut toutefois s’avérer insuffisant. En outre, le repreneur se doit de maitriser parfaitement le secteur d’activité de l’entreprise. Il doit également s’adapter au mode de fonctionnement ainsi qu’aux objectifs de cette dernière. Enfin, un autre inconvénient à noter dans la reprise d’entreprise est la difficulté des employés à s’adapter au niveau rythme de travail et à la nouvelle direction.