Serious games : 3 avantages pour les entreprises

Les serious game désignent des activités ludiques utilisant des moyens visuels (vidéos), sonores, ou des images dans un contexte pédagogique. Le choix des serious games au sein des entreprises se présente comme la solution idéale pour communiquer et développer une véritable cohésion d’équipe. Il est également possible de les retrouver dans le domaine de l’enseignement et dans la formation professionnelle. 

Faciliter les formations en entreprise

Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de rendre ludiques les communications sur des thématiques très importantes. Grâce à la gamification il est possible de participer à des serious games pour rendre les processus d’apprentissage très attrayant. En effet, les serious game permettent aux apprenants de mieux mémoriser les notions enseignées.

La formation est rendue attractive, ce qui favorise l’implication des apprenants et les rend plus acteurs. Grâce à la gamification, les entreprises peuvent innover dans la formation des salariés en faisant la promotion d’une expérience plus dynamique. Les serious game intégrant ainsi des mécanismes de jeu en entreprise pour la communication et la formation des salariés visent la modernisation.

Par ailleurs, les employés peuvent se former eux-mêmes en fonction de leur emploi du temps. Les serious game peuvent être appliqués à différents départements de l’entreprise. En exemple, il peut s’agir :

  • du service client ;
  • du management des ressources humaines ;
  • de la commercialisation des produits ;
  • de l’assimilation de compétences techniques ;
  • de la gestion des projets.

Ainsi, quelle que soit la thématique abordée dans l’entreprise, ils peuvent se former efficacement grâce au jeu en entreprise.

Créer une cohésion d’équipe plus grandissante

Les mécanismes de jeu et entreprise permettent de resserrer les liens. La pratique de l’escape game en entreprise se révèle être une solution efficace pour fédérer les employés en communauté afin de promouvoir la cohésion d’équipe. Laquelle est indispensable pour optimiser la communication, surtout aux lendemains de la pandémie de covid-19.

En effet, pendant la période de crise, le phénomène du télétravail a pris de l’ampleur. À présent, il s’agit pour les entreprises de créer une communauté d’employé avec la culture de l’esprit d’équipe. Ceci, en développant la collaboration et le partage des informations en temps réel au travers des serious game.

De même, cette escape game en entreprise permettra le partage de l’expérience professionnelle ainsi que l’optimisation des performances sur le long terme. Cela s’avère être très bénéfique pour la vie de l’entreprise et pour garder le monopole sur le marché. 

À cet effet, des activités de sensibilisation ont lieu dans les entreprises pour inculquer ces diverses notions au personnel. Grâce aux serious game intégrant des mécanismes de gamification, les progrès des employés sur ces points de l’entreprise dont le team building peuvent être évaluée.

Promouvoir l’expérience collaborateur

Face à un public et à une nouvelle génération d’employés avec plus d’attentes et plus d’exigences envers les entreprises, l’onboarding est la solution idéale. L’onboarding permet aux entreprises d’intégrer la notion de « meilleure expérience collaborateur ». Au-delà de se rassembler à une table pour déjeuner ou pour jouer, l’onboarding au travers des serious game intègre l’enjeu du jeu en entreprise.  

En effet, déjà aux recrutements, le candidat s’attend à une expérience collaborateur très enrichissante. Celle-ci se doit d’être beaucoup plus horizontale que verticale. Ainsi, les employés, grâce à l’onboarding accentué par le système de gamification, se sentent plus impliqués dans l’adoption des nouvelles stratégies de l’entreprise.

Par ailleurs, pour faire de la sensibilisation, ces modèles plus efficaces permettent de promouvoir parfaitement le jeu en entreprise. De plus, ils permettent d’intégrer la notion du « droit à l’erreur ». Au travers de cet escape game en entreprise, les salariés comprennent que les erreurs constituent un moyen efficace pour progresser et pour promouvoir le team building. Pour ce qui concerne le grand public, les serious game permettent de faire connaitre la culture de l’entreprise de manière beaucoup plus attractive.