Combien coûte une prévoyance kiné libéral ?

prévoyance kinésithérapeute

La kinésithérapie est une des professions libérales de la médecine. Comme dans tout secteur d’activités, les risques d’arrêts de travail dus à de multiples causes sont présents. La prévoyance kiné libéral a été instaurée pour couvrir les dépenses et permettre aux kinésithérapeutes de maintenir leur revenu en cas d’arrêt de travail. Découvrez ici le prix d’une prévoyance kiné libéral.

C’est quoi la prévoyance kiné libéral ?

La prévoyance pour kinésithérapeute libéral est une assurance, à laquelle le praticien souscrit. Elle vient en complément à la CAPRIMKO et permet au praticien de maintenir son salaire en cas d’arrêt maladie, d’accident ou d’invalidité. Sachez que pour choisir sa prévoyance en tant que kiné, vous devez évaluer plusieurs critères.

Par ailleurs, la prévoyance kinésithérapeute comprend généralement ;

  • La garantie invalidité : vous bénéficiez à ce niveau d’une rente payée par votre assureur, jusqu’à l’âge de départ à la retraite.
  • La garantie maintien de salaire ou remboursement de frais professionnels : ce sont les indemnités journalières à hauteur de vos revenus habituels,
  • La garantie décès et perte d’autonomie : une rente est versée à vous et à vos bénéficiaires.

Vous pouvez parfois bénéficier de rente éducation ou encore de capital pour maladie grave redoutée. De même, ce contrat d’assurance permet de bénéficier d’allègements fiscaux. Pour obtenir plus de détails sur la prévoyance pour les kinés, rendez-vous sur Gus Assurance et profiter d’un accompagnement complet dans le choix de votre contrat.

prévoyance kiné

Combien coûte une prévoyance kiné libéral ?

Le type de contrat de prévoyance kiné varie d’un assureur à un autre, et bien évidemment, le coût varie aussi. De nombreux facteurs sont à considérer.

  • Pour l’indemnité journalière, le montant fixé représente environ la moitié des revenus du praticien. Il faut préciser qu’il y a un plancher de 22 euros et de 169 euros par jour, (selon que les revenus soient inférieurs à 40% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale ou supérieurs à 3 PASS),
  • La garantie décès varie selon ce qui est prévu par votre contrat.
  • Les frais fiscalement déductibles peuvent être déduits à hauteur de 3,75% du revenu, majoré de 7% du PASS.

Le tarif peut aller de 25 euros à 60 euros selon le profil et le type de contrat choisis. De plus, selon la compagnie d’assurance, les délais de franchise, les barèmes d’invalidité ou le seuil d’invalidité influencent le coût de la prévoyance.

Pourquoi y souscrire ?

Les kinésithérapeutes libéraux sont inscrits à la CARPIMKO. Cette caisse s’occupe de leur verser des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Toutefois, les indemnisations de la CAPRIMKO sont payées seulement 90 jours après l’arrêt. La prévoyance kinésithérapeute permet de couvrir les dépenses et charges du praticien pendant ce délai. Grâce à elle, vous pourrez prendre en charge vos frais médicaux, à travers des indemnités journalières, le remboursement de vos frais professionnels ou une rente d’invalidité. La prévoyance représente par ricochet un soutien de taille aux proches du praticien pour faire face aux dépenses quotidiennes.

Comment y souscrire ?

Comme dit précédemment, il existe plusieurs types de contrats de prévoyance kiné. Selon les garanties qu’offre chaque contrat, vous pourrez opérer votre choix et y souscrire, selon les conditions posées. Le délai de franchise (pendant lequel vous devrez vivre sans indemnisations journalières) varie d’un assureur à un autre. Il est donc conseillé d’étudier les différents contrats proposés et de choisir ceux ayant des délais de franchise assez courts. Si vous désirez souscrire à une prévoyance kiné, vous pouvez demander des devis afin de déterminer laquelle répond à vos attentes.